test-SuperBombermanR

Test du jeu : Super Bomberman R

Nintendo Switch, la nouvelle console de Nintendo accueille les bras grands ouverts le bon vieux Bomberman et les surprises qui attendent les joueurs sont de taille. Faire du neuf avec du vieux semble devenir une ligne directive adoptée par la plupart des éditeurs de jeux ces dernières années. Et il faut dire qu’avec Super Bomberman R, la nostalgie est au rendez-vous même si dans le fond, les joueurs vont néanmoins avoir quelques nouveautés en supplément. Le titre, jouable en solo et aussi à deux avec un Joycon, vaut-il le détour ? Voici notre test.

Impossible de dépasser les 5 minutes sur ce titre en solo

Super Bomberman R est un jeu qui comporte 5 mondes différents. Chaque monde est composé de 8 niveaux et d’un boss en deux parties. Voilà en gros ce qu’il y a à voir sur le mode Histoire de ce jeu. Il est possible d’y jouer en solo ou à deux mais le fond reste peu convaincant. D’un côté, il y a la grande diversité d’objectifs à atteindre : éliminer tous les ennemis, activer des interrupteurs, escorter des personnages, etc. D’un autre, il y a aussi ces quelques distinctions qui n’échappent pas à un aficionado. Mais les joueurs vont vraiment avoir du mal à trouver un intérêt à passer plus de 5 minutes sur ce jeu qui en plus présente une grande anomalie de lisibilité.

A commencer par les niveaux qui se dotent d’une caméra spéciale offrant une vue en biais très déplaisante qui dérange les joueurs en permanence. Ensuite les stages qui proposent également des niveaux de hauteur trop diversifiés qu’on finit toujours par ne plus les distinguer. Sans parler du très mauvais choix des couleurs du mur et du sol dans certains niveaux qui oblige le joueur à se rapprocher de son écran pour ne pas exploser.

Il faudra vraiment jouer à deux sur ce titre pour pouvoir en tirer quelque chose. Mais d’une manière générale, les joueurs se lasseront très vite. Quoi qu’il faut tout de même admettre que les petites cinématiques sont très jolies.

super-bomberman-r-test

Un mode multi pas assez complet

Le mode multi de Super Bomberman R devrait satisfaire les moins exigeants. Il est possible d’y jouer jusqu’à 8 sur une seule console si des manettes Pro ou des Joy con sont disponibles pour chaque joueur. Il est également possible de jouer en multi local avec 4 consoles reliées ou encore en ligne. Le hic, il est quasi impossible de jouer avec une seule cartouche sur plusieurs consoles avec la Switch. Mais il est vrai qu’on s’amuse beaucoup mieux à plusieurs sur ce jeu. D’autant plus qu’avec le mode Bataille, la caméra du mode Aventure se place magnifiquement au dessus des tableaux. Petit bémol toutefois sur le contenu qui semble vraiment incohérent. L’absence de championnat, de statistiques et autres éléments relatifs à un tel mode est vraiment blessant.

Bref, ce Super Bomberman R décevra toujours les joueurs de l’ancienne génération. Mais ce nouvel épisode pourrait amuser la galerie en attendant de trouver mieux.