SonicMania-avis

Sonic Mania mon test

Développé par Headcannon et PagodaWest Games et édité par Sega, Sonic Mania est un jeu vidéo de plates-formes à défilement horizontal. Le jeu est déjà sorti le 15 août 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, et pour PC, il sera disponible à partir du 29 août 2017.

Généralités sur le jeu Sonic Mania

Faisant partie de la série de jeux Sonic the Hedgehog, Sonic Mania présente un style de jeu semblable sur certains points à savoir le niveau graphique proche de celui des premiers épisodes de l’époque Mega Drive.

En effet, ce jeu a emprunté le gameplay des jeux Sonic en 2D développés par Mega Drive au début des années 1990.

Dans Sonic Mania, le joueur contrôle Sonic, Tails ou Knuckles sur un scrolling à défilement horizontal en accumulant rapidement les anneaux fictifs dorés de la série tout en esquivant les pièges et autres robots maléfiques conçus du Dr Robotnik. Ce dernier s’annonce l’ennemi éternel de la mascotte de Sega. Une zone dans des environnements en 2D correspond à Chaque niveau du jeu, elle est répartie en plusieurs actes, marqués par la présence de soit un panneau d’arrivée, par un combat face à Dr Robotnik ou l’une de ses créations. Il y a Green Hill Zone (des collines vertes), Chemical Plant Zone, Studiopolis Zone, Flying Battery Zone, Press Garden Zone (en paysage enneigé), Stardust Speedway Zone, Hydrocity Zone, Mirage Saloon Zone, Oil Ocean, Lava Reef Zone, Metallic Madness Zone ainsi que la Titanic Monarch Zone qui se trouve au dernier niveau.

Les éléments essentiels du jeu

Bon nombre de capacités spécifiques peuvent être attribuées à chaque personnage jouable, si l’on ne cite que le vol plané, le vol et la nage de Tails, et l’escalade de Knuckles, ou également le Super Peel Out (accélération sur place) et le Drop Dash (course tourbillon, permettant à Sonic de repartir à vive allure suite à un saut) de Sonic. La maniabilité s’approche de celle des versions Megadrive.

Mais il y aussi des bonus cachés dans les niveaux sous forme de moniteurs à démolir comme le lot d’anneaux à l’invincibilité temporaire, l’anneau bleu qui agrandit les anneaux, ou encore les chaussures de super vitesse.

Il est préférable de maintenir la vie sinon le tour est terminer. A ce titre, elle peut disparaître quand le joueur ne dispose pas d’anneau ou de bouclier, s’écrase, se noie ou plonge dans le vide.

Sonic Mania n’est pas du tout le jeu qui déçoit à la sortie. Déjà des trailers pour le gameplay promettent des choses intéressantes.

En outre, le level design se trouve parfaitement équilibré en alternant passages de vitesse et accélération nerveuse avec des moments de plateforme purs suscitant plus de précision et d’une certaine dextérité. Sans oublier l’esthétisme des décors, une véritable réussite, un magnifique mélange de la couleur.

Mis à part le mode principal, Sonic Mania présente aussi le mode Time Attack avec classement en ligne des performances en temps. Le mode Compétition permet aux joueurs de s’opposer en local, mais pour cela, il faut partager l’écran.

sonic-mania-test