mmorpg-definition

MMORPG : qu’est ce que c’est ?

L’innovation de la technologie apporte toujours des éléments ingénieux dans le domaine du jeu vidéo et le monde virtuel. Le MMO, ou le MMORPG pour être plus précis, est un concept qui a connu un grand succès auprès des joueurs depuis un certain temps déjà.

Description du MMORPG

MMORPG, en anglais « massively multiplayer online role-playing game », signifie littéralement « jeu en ligne massivement multi-joueur ». Il s’agit d’un type de jeu vidéo, alliant à la fois le jeu de rôle ainsi que le jeu en ligne massivement multi-joueur. Jouable exclusivement sur Internet, cette catégorie de jeu offre la possibilité à de nombreux joueurs d’interagir ensemble dans un monde virtuel.

Un avatar représente le joueur et se progresse dans un univers inspiré de différents thèmes comme science-fiction comme Anarchy online ou Star wars galaxies. D’autres vous font vivre le super héros ou encore la fantasy. Mais la majorité a pour thème le médiéval-fantastique. C’est le cas en fait de Donjons et Dragons.

Au sein d’un MMORPG, le joueur va cohabiter avec des milliers d’autres joueurs humains. Il va se mettre à la place d’un personnage qu’il crée et a l’opportunité d’interagir simultanément avec tant d’autres joueurs connectés. Ils peuvent coopérer dans les stratégies, de s’entraider pour évoluer, mais également s’opposer s’ils le souhaitent. Ce genre de jeu permet de créer des liens sociaux très importants entre les joueurs étant donné la forte implication qu’il demande.

Le MMORPG bénéficie de nombreux mécanismes de jeu. Il y est possible de jouer joueur contre joueur, joueurs contre environnement (ou contre les monstres) ou encore royaume contre royaume (entre joueurs de faction ou royaumes antagoniques). On y trouve des monstres, des tueurs de joueur, des pop, différentes professions, et autres.

mmorpg-definition-avis

Les spécificités des jeux MMORPG

Le mode MMORPG bénéficie de tous les codes et règles d’un RPG classique. En fait, au commencement du jeu, le personnage incarné sera toujours faible. Mais au fur et à mesure où il est capable de traverser les quêtes et les missions du jeu, il pourra avoir plus d’expérience et gagner en puissance. Durant l’évolution, une palette de MMORPG récupère encore le concept des points d’expériences pour arriver aux nouveaux niveaux ou compétences offrant l’opportunité à son personnage de gagner des points et de devenir meilleur. Pour y arriver, soit il accomplit des quêtes, des missions définies par un PNJ, soit il tue des monstres contrôlés par l’environnement.

Cependant, avec le MMORPG, on n’a pas le droit à faire une pause, ce qui n’est pas le cas pour les jeux traditionnels. Que le joueur soit connecté ou non, le monde virtuel qu’il vit évolue constamment. Ainsi, à son retour, la phase de jeu n’est pas celle qu’il a quittée. Ce qui représente une menace d’addiction, au cas où le joueur ne souhaite pas manquer un quelconque évènement durant la partie.

A la différence des jeux classiques également, en termes de durée de vie, le MMORPG peut probablement s’étaler sur plusieurs années. Au fil du temps, il se développe, gagne en contenu ainsi qu’en missions auxiliaires.

En matière de jeu, le MMORPG est très riche et offre plus de plaisir, mais il faut faire attention pour l’addiction. De plus, c’est assez cher comme jeu.

Cependant, mon autre point faible est celui-la :(