Mass-Effect-Andromeda

Mass Effect: Andromeda

Vous me connaissez déjà bien assez pour savoir que je suis une grande fan de FPS. Récemment, j’ai fait la connaissance de l’un d’entre eux : Mass Effect : Andromeda et je me suis dit qu’un petit article de synthèse ne vous ferait pas trop de mal, surtout si vous ne savez pas du tout de quoi il s’agit…

Ceci dit, je vous ai déjà mis sur la piste en vous indiquant qu’il s’agissait d’un FPS. Si comme moi vous êtes assez gourmand(e) de ce type de jeu, alors je vous invite grandement à lire la suite de cet article. Mais avant toute chose, levons le mystère que je laisse planer depuis ces quelques dernières lignes : Oui, Mass Effect : Andromeda a bien un rapport avec la série de jeu Mass Effect écrite par Drew Karpyshyn.

Mass Effect : Andromeda mais késako ?!

Mass Effect : Andromeda est un jeu de tir de type RPG qui a vu le jour il y a de ça quelques années mais dont l’annonce officielle ne remonte qu’au 15 Juin 2015 lors d’une conférence de presse d’EA durant l’Electronic Entertainement Expo. La date de sortie n’a malheureusement pas encore été annoncée mais on prévoit d’ores et déjà sa venue pour courant 2017. Il faudra donc encore patienter quelques mois avant de pouvoir y jouer ! Bien qu’édité par Electronic Arts, le jeu a été développé par une société canadienne du nom de BioWare que vous connaissez probablement déjà pour d’autres projets comme Baldur’s Gate, Dragon Age et Neverwinter Nights. Pour la petite histoire, sachez que BioWare est depuis 2007 une sorte de filiale d’EA puisqu’elle a été rachetée par ces derniers.

Mass Effect : Andromeda est en réalité non pas une suite de la série Mass Effect mais est considéré comme une sorte de dérivé

Si l’on revient aux origines, Mass Effect propose des jeux FPS RPG basés sur un univers de science fiction et futuriste dans lequel vous incarnez un personnage dont le but est d’explorer l’Univers, avec un grand U ! Dans Mass Effect : Andromeda, vous choisissez qui vous êtes : homme, femme ou un pathfinder obligatoirement appelé Ryder. Dans tous les cas, vous reprenez les mêmes compétences et les même capacités qu’avant : vous êtes un individu ou une créature spécifiquement entraîné pour chercher une planète adéquate pour pouvoir accueillir l’humanité. Grâce à votre vaisseau Tempest, que vous devrez sans cesse améliorer, vous apprenez à découvrir le Cluster Helius qui regroupe des centaines d’autres systèmes solaires. Il est a noter qu’au vu du nombre astronomique (j’ose espérer que vous apprécierez le jeu de mot délicieux que je viens de faire) de systèmes qui composent le jeu, vous serez amené à rencontrer de nouveaux personnages inédits !

Pour ceux qui se demanderaient pour le terme Andromeda a été greffé au titre, sachez que le Cluster Helius est situé dans la Galaxie d’Andromède. Il était ainsi logique (et assez facile, on le reconnaît bien volontiers) d’appeler le jeu ainsi. Autre raison : comme il s’agit de la quatrième sortie, les développeurs et les éditeurs ne voulaient pas que les joueurs l’associent à un Mass Effect (éventuel) 4. En plus, qu’on se l’avoue, Andromeda, c’est quand même bien plus sexy.